Chenilles processionnaires : Chêne vs Pin ?

Accueil » #Chenilles processionnaires » Chenilles processionnaires : Chêne vs Pin ?

Thaumatopea pityocampa, chenille processionnaire du pin et Thaumatopoea processionnaria, chenille processionnaire du chêne ont une grande ressemblance de par leur comportement. Elles appartiennent toutes les deux à la famille des Notodontitidae thaumetopoeinae.

10 mars 2022

Ces deux espèces de chenilles sont dangereuses pour vous et vos animaux, il ne faut surtout pas vous en approcher. Elles sont recouvertes de poils urticants et venimeux. Vous pouvez ressentir des démangeaisons, mais dans certains cas les plus graves, un choc anaphylactique peut mettre votre vie en danger.

Quelles sont les caractéristiques des chenilles processionnaires du chêne ?

Chenilles processionnaires du chêne

  • Lieu d’habitat : le Chêne
  • Couleur : gris argenté et sa tête est noire sauf pour les jeunes chenilles qui ont une teinte orangée.
  • Dimension : elle mesure entre 40 et 50 mm au dernier stade larvaire.
  • Périodicité : la chenille processionnaire du pin est très présente au printemps et au début de l’été. Au troisième stade, soit à la mi-mai, elles se dotent de longs poils soyeux et microscopiques particulièrement urticants, mais aussi de soies microscopiques contenues dans des glandes et qui peuvent être éjectées en cas de stress de l’animal.
  • Comportement : c’est la larve d’un papillon de nuit qui a la particularité de vivre en colonie, d’où le nom de « chenille processionnaire ». Les papillons, nocturnes, volent au cours de l’été, de fin juillet à mi-août selon les régions. Après l’accouplement, les femelles déposent leurs pontes sur de fines branches, au sommet des arbres dégagés. Rassemblés en des plaques de quelques centimètres de largeur, les œufs n’écloront qu’au printemps suivant en avril. La vie larvaire dure de deux à trois mois, période durant laquelle se succèdent six stades. Apparition des poils aux alentours de la mi-mai jusqu’à la fin du mois de juin (troisième stade larvaire).
  • Où peut-on la trouver ? La chenille processionnaire du pin se cantonne dans les régions du Sud, toutefois, on en retrouve de plus en plus vers le Nord.
  • Leur nourriture : les chenilles processionnaires du chêne s’en prennent aux feuilles tendres des chênes (Quercus).

Bon à savoir : les poils urticants qui se détachent facilement en présence de contact ou sous l’effet du vent. Le nid est de forme ovoïdale et tissé de plus en plus serré selon le stade larvaire.

Quelles sont les caractéristiques des chenilles processionnaires du pin ?

Chenilles processionnaires du pin

  • Lieu d’habitat : le Pin.
  • Couleur : plutôt rousse sur son dos, de larges bandes orangées striées de noir.
  • Dimension : la chenille processionnaire du pin mesure entre 40 et 50 mm au dernier stade larvaire
  • Périodicité : présente dès l’automne. Elles effectuent leur cycle en hiver et débordent sur le printemps. Au printemps, la chenille processionnaire se dirige vers le sol afin de s’y enfouir. C’est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file.
  • Comportement : c’est la larve d’un papillon de nuit qui a la particularité de vivre en colonie, d’où le nom de « chenille processionnaire ». Les papillons, nocturnes, volent durant l’été, de fin juillet à mi-août selon les régions. Après l’accouplement, les femelles déposent leurs pontes sur de fines branches, au sommet des arbres dégagés. Rassemblés en des plaques de quelques centimètres de largeur, les œufs n’écloront qu’au printemps suivant en avril. La vie larvaire dure de deux à trois mois, période durant laquelle se succèdent six stades. Apparition des poils aux alentours de la mi-mai jusqu’à la fin du mois de juin (troisième stade larvaire).
  • Où peut-on la trouver ? La chenille processionnaire du chêne se trouve dans la plupart des régions de France, mais essentiellement plus au Nord. Malheureusement, il se peut qu’elles soient présentes sur d’autres arbres comme le noyer.
  • Leur nourriture : les chenilles processionnaires du pin s’attaquent aux aiguilles fraiches des conifères.

Bon à savoir : le nid est construit l’hiver, de couleur blanche et soyeux. Très présente en hiver. La chenille processionnaire du pin est moins résistante au froid que celle du chêne. Poils urticants qui se détachent facilement en présence de contact ou sous l’effet du vent.

Les désagréments chenilles processionnaires du chêne et du pin ?

Concernant la chenille processionnaire du chêne, elle occasionne une importante défoliation surtout visible de juin à juillet, l’arbre peut dans ce cas perdre une importante quantité de feuilles ainsi qu’un ralentissement de sa croissance végétale. Ou au pire, occasionner la mort de l’arbre, aléas indirect de la fragilisation du chêne qui est ravagé, fragilisé donc plus exposé aux ravageurs, bactéries et maladies.

Chez l’homme ou l’animal et notamment le chien, le poil de la chenille contient de la thaumétopoéine (protéine urticante de la chenille processionnaire du pin). Par leur structure particulière, ces poils s’accrochent aux tissus (peau, muqueuses). Cette substance libère de l’histamine (substance aussi libérée dans les réactions allergiques) et lorsque celle-ci rentre en contact avec la peau, elle provoque des éruptions cutanées. Cela peut entraîner des démangeaisons, voire des symptômes très graves qui peuvent entraîner une visite chez un médecin.

Quels sont les moyens de lutte contre les chenilles processionnaires ?

  • Lutte mécanique :
    1. La destruction en pulvérisant de l’eau savonneuse sur les nids, l’enlèvement puis le brûlage
    2. Pour la chenille du Pin, installer des éco pièges fixés autour du tronc pour empêcher les chenilles de descendre de l’arbre. Ces pièges sont à installer avant la fin du mois de janvier. Voir aussi 
  • Lutte biologique : installer des nichoirs (installation en début d’automne) ou mangeoires dans l’arbre afin d’attirer les oiseaux et notamment les mésanges ou d’abris à chauve souris et hôtels à insectes.
  • Lutte microbiologique (Bacillus thuringiensis) : très efficace, cette intervention est réalisée uniquement par des professionnels.

Quelles sont les méthodes de surveillance des chenilles processionnaires ?

La pose de piège à phéromone qui attire les papillons mâles et qui réduira les accouplements et le nombre de pontes. Nous vous recommandons pour gagner en efficacité d’effectuer la pose entre mai et juin.

Nous vous rappelons également, que si vous décidiez de lutter par vous-même contre ces deux espèces de nuisibles. Il est indispensable de vous couvrir de la tête au pied ainsi que de porter des lunettes et de vous couvrir les cheveux. Éviter tout contact avec les chenilles, leurs mues ou leurs nids. En cas d’urtication, rincez abondamment votre peau et les yeux irrités.

Pour éviter les risques d’expositions inutiles, nous vous conseillons plutôt faire appel à un professionnel. Il est formé et équipé, est habilité à utiliser des produits professionnels : en savoir plus
Signalez la présence de chenilles processionnaires en vous rendant sur le site de l’Observatoire des chenilles processionnaires : chenille-risque

Articles similaires